Équipement personnel

Quel équipement faut-il et où le trouver ?

Voici les équipements indispensables :

 

Un protège-dents simple thermo-moulé.

 

Commander en ligne

Le protège-dents doit être moulé afin de s’adapter à votre dentition. Préparez un bol d’eau très chaude (portée à ébullition) et un bol d’eau avec des glaçons. Plongez le protège-dents une vingtaine de secondes dans l’eau chaude puis placez-le immédiatement en bouche sur votre mâchoire supérieure. Pressez vos doigts contre votre lèvre supérieure et utilisez votre langue pour plaquer l’intérieur contre vos dents. Patientez une quinzaine de secondes puis recrachez le protège-dents dans le bol d’eau froide. Vérifiez le bon ajustement du protège-dents dans votre bouche. Il doit tenir en place et ne pas tomber à chaque expiration. Vous pouvez recommencer le moulage mais au-delà de 3x, il est préférable de changer de protège-dents. Suivez les recommandations de la notice fournie avec votre protège-dents.

N’utilisez pas de protège-dents double (supérieur et inférieur)

Pour les adhérents équipés d’un appareil dentaire, votre praticien orthodontiste peut vous proposer la réalisation d’un protège-dents sur-mesure.

Autre alternative, la marque ShockDoctor propose un protège-dents thermomoulable adapté au port de bagues.

Commander ce modèle sur le site ShockDoctor.fr

 

 

Une paire de gants de boxe à scratch

 

La taille varie selon votre âge et votre poids. Pour les adultes, 10oz.

Pour les juniors, choisir selon l’âge et la taille de la main 4oz, 6oz, 8oz ou 10oz. La main doit être bandée et tenir fermement dans le gant. Si le gant sort tout seul en tirant, préférer une taille plus petite. En compétition, la taille imposée est de 8oz de 8 à 12 ans, 10oz adultes (à partir de 13 ans) jusqu’à 86kg, 12oz adultes au-delà de 86kg. Pour le sparring, nous conseillons de travailler avec une paire de gants 12 ou 14oz.

Pas de gants de MMA, pas de gants de sac, pas de gants à lacets.

 

Commander en ligne

Une coquille génitale

Obligatoire tant pour les hommes que les femmes.

Pour les femmes, éviter les coquilles type Karaté ou Taekwondo, gênante à l’utilisation.

 

 

Commander en ligne

Une paire de bandes

Coton, 250cm. Les bandes absorbent la transpiration des mains et protègent surtout les multiples petits os qui constituent la main. Le bandage doit être correctement effectué et doit couvrir les métacarpes, limiter le débattement du pouce et du poignet. Venez nous demander comment les poser de la bonne façon. Évitez les bandes « élastiques » (fibres de bambou…) qui vont couper la circulation sanguine et sont inconfortables. N’écoutez pas les ragots de pseudos-entraineurs au rabais qui disent que les bandes ne servent à rien et que des mitaines sont suffisantes. Les mitaines n’apportent aucune protection à vos mains.

 

Une paire de protège-tibias

 

Les protège-tibias de sparring renforcés avec attache scratch sont interdit en compétition, mais apportent une protection et un confort supplémentaire à l’entrainement.
Les protège-tibias de type chaussette à enfiler avec dessus du pied sont les seuls autorisés en compétition officielle FFKMDA.
Pas de protège-tibias de karaté.
Si vous vous positionnez sur une pratique majoritairement dans les règles du Full-Contact/Light-Contact (touches au-dessus de la ceinture), nous vous recommandons une paire de protège-tibias qui couvre uniquement le tibia (sans continuer sur le dessus du pied) et une paire de chaussons de Full-Contact.

Commander en ligne

 

Short de kick-boxing ou Pantalon de Full-Contact

Pas de short de Muay-Thaï (inscription Thaï sur le textile) (interdit en compétition de Kick-boxing/K1)
Si vous vous positionnez sur une pratique majoritairement dans les règles du Full-Contact/Light-Contact, optez pour un pantalon de Full-Contact.

Si vous vous positionnez sur une pratique majoritairement dans les règles du Kick-boxing ou K-1 Rules, optez pour un short de Kick-boxing, sans poches, sans zip, sans pressions et se terminant au-dessus du genou.

 

Voici les équipements recommandés mais facultatifs :

  • Une corde à sauter
  • Un protège-poitrine (femmes)